Aidez à réglementer une fois pour toutes la profession de psychologue au Luxembourg !
Êtes-vous de ceux qui sont persuadés d'avoir un professionnel qualifié devant eux lorsqu'ils consultent un psychologue ?
Ce n'est malheureusement pas toujours le cas ! La profession de psychologue n'est pas réglementée au Luxembourg, ce qui laisse la porte largement ouvert à de possibles abus et dérives.
La Société Luxembourgeoise de Psychologie (SLP) est régulièrement saisie de plaintes de patients/clients qui se sont tournés à leur insu vers des "psychologues" ne disposant d’aucune qualification ou de qualification et compétences insuffisantes. En absence de toute réglementation, aucune mesure ne peut être entreprise dans de tels cas. Cet état de fait nuit non seulement aux patients/clients, mais aussi à la profession de psychologue.
La SLP est de plus en plus fréquemment approché par des personnes ne disposant pas d’une formation suffisante en psychologie en vue d'une installation professionnelle au Luxembourg. Malgré le refus d'adhésion à la SLP, il n'est pas possible de les empêcher de s'installer comme psychologue.
Étant l'un des derniers pays d'Europe à ne pas avoir de réglementation, cette tendance risque de se développer au Luxembourg, dans la mesure où ces praticiens insuffisamment qualifiés ne peuvent pas exercer la profession de psychologue dans d'autres pays de l'UE.
Depuis des années, les ministères font la sourde oreille à nos demandes de réglementation de la profession, alors qu'une réglementation garantirait une prise en charge psychologique adéquate à nos concitoyens et les protégerait des pseudo-psychologues.
Aidez-nous
Nous espérons que vous soutenez notre action et que vous aidez à convaincre les responsables politiques de légiférer. Nous vous remercions également de partager cet appel. Signez en soumettant ce formulaire.
-
Qu’est qu’un psychologue ?Les psychologues sont des experts scientifiques des processus psychiques et du comportement humain. Ils obtiennent leur qualification au terme de cinq années d'études universitaires en psychologie avec un minimum de 300 ECTS. Les psychologues travaillent dans des domaines professionnels très variés, par exemple en psychologie clinique, en milieu scolaire et éducatif, dans le monde du travail, dans le secteur social ou en tant qu'experts devant les tribunaux. Les psychologues cliniciens sont spécifiquement formés dans le domaine des troubles mentaux. Bon nombre d’entre eux sont également agrées comme psychothérapeute.
-
Comment réglementer la profession ?Une autorisation devra être obligatoire au Luxembourg pour exercer la profession de psychologue. Comme cela se fait ailleurs en Europe, le demandeur devra avoir obtenu un diplôme universitaire de 5 ans en psychologie avec au moins 300 ECTS. Cette exigence est la seule à garantir une qualification professionnelle adéquate. Afin de garantir la pratique et le respect du code éthique de la profession, un organe disciplinaire est à créer. Il pourra intervenir en cas d’infraction. Étant donné que le champ d'activité des psychologues ne se limite pas uniquement au domaine clinique, mais qu'il couvre des domaines professionnels très variés (par ex. le milieu scolaire et éducatif, le monde du travail, le secteur social ou l'expertise devant les tribunaux) et que ses interventions peuvent avoir un impact important sur le développement et la vie des personnes, il est impératif de prévoir également une autorisation d’exercer dans ces domaines d'activité.
-
Quelle est la différence entre un psychologue, psychothérapeute et un psychiatre?Les psychologues sont des experts scientifiques des processus psychiques et du comportement humain. Ils obtiennent leur qualification au terme de cinq années d'études universitaires en psychologie avec un minimum de 300 ECTS. Les psychologues travaillent dans des domaines professionnels très variés, par exemple en psychologie clinique, en milieu scolaire et éducatif, dans le monde du travail, dans le secteur social ou en tant qu'experts devant les tribunaux. Les psychologues cliniciens sont spécifiquement formés dans le domaine des troubles mentaux. Bon nombre d’entre eux sont également agrées comme psychothérapeute. Les psychiatres sont des médecins spécialisés en santé mentale qui se sont formés en psychiatrie après leurs études de médecine. La profession de médecin est réglementée par la loi. Les psychothérapeutes sont des psychologues ou des médecins (généralement des psychiatres) ayant suivi une formation supplémentaire en psychothérapie reconnue par l'État. L'exercice de la psychothérapie est protégé par une autorisation légale.
-
Qu’est-ce la SLP?La Société Luxembourgeoise de Psychologie est l’association des psychologues diplômés et des psychologues-psychothérapeutes la plus représentative au Grand-Duché de Luxembourg. Elle compte plus de 475 membres actifs, dont environ 180 agrées comme psychothérapeute. La SLP est membre officiel de la Fédération Européenne des Associations de Psychologues (EFPA) depuis 2001. www.slp.lu
-
Quel est l’objectif de cette campagne ?Inciter le législateur luxembourgeois à réglementer la profession de psychologue dans ses différents champs d’activité professionnels
-
Qui peut signer?Toute personne qui estime que cette initiative mérite d'être soutenue. Grâce à vos nombreuses signatures, nous espérons inciter les décideurs politiques à réglementer la profession.
-
Comment puis-je annuler une signature ?À tout moment, un signataire peut demander l'annulation de sa signature en envoyant une demande par e-mail à contact@slp.lu.
-
Comment les données d'un signataire sont-elles utilisées?Son nom et prénom peuvent être publiés sur ce site. Le signataire peut être informé par la SLP du développement de cette action. Le nom et les autres données du signataire ne seront utilisés exclusivement qu’à cette unique fin.